https://disqus.com/home/channel/thinktankarabe/discussion/channel-thinktankarabe/httpthefederalistcom20181211macrons_address_frances_populist_revolt_not_ready_primetimedisqus_thread/

Je ne dis pas que le discours de Macron à la nation est parfait . Certes , il remplissait un sot plein de trous. Mais il y va de soi , ce qu'il a présenté est important ; les points cités par le chef de l’État français sont nécessaires mais très insuffisants. Car il me semble la politique du colmatage initiée par la gauche n'a jamais donné des résultats durables . Or c'est dans la durée que les réformes sont considérées bonnes ou mauvaises.

Et puis il n' a pas dit mot sur le droit des anciens combattants de l'armée française des anciennes colonies sur l'octroi de la nationalité française à eux et à leurs enfants . Quitte à ce que l'ancien combattant et/ou leur enfant l'accepte ou la refuse ; car il s'agit d'un droit régalien qui correspond aux valeurs de la démocratie de 1789.

Maintenant ,il a beaucoup de réformes à faire à commencer par le passage à la sixième république et donc une nouvelle constitution fonction de notre époque et non celle de l’Algérie française et du général De Gaulle. S'il faut un autre général en dehors de De Vilier qui se faufile pour ne pas assumer sa propre responsabilité devant la nation, pourquoi pas. Et il y a beaucoup d'officiers supérieurs libres , au sein de l'armée française ,en activité ou à la retraite .

Pourquoi je dis cela et j'insiste sur l''insuffisance du discours du président de la république. Il me semble comme disait le proverbe chinois issu du proverbe arabe que le meilleur cadeau que vous pourriez offrir à un débutant pêcheur, est de lui apprendre à pêcher et non de lui offrir un gros poisson. Car au lieu ,d'offrir 100 euros de plus , il faut donner aux françaises et au français du travail ; c'est ce qu’espèrent Carole et Maryse et d'autres . Car, l'argent est une source épuisable par contre le travail est pour toujours. Et puis , cette fois-ci , vous opérez cette augmentation que j'apprécie ,mais avec le temps faut-il toujours une augmentation de cette tranche et donc vous videz les caisses de l’État et par voie de conséquence ,vous êtes susceptible de passer en jugement pour trahison d’État ;qui est donc un appauvrissement des françaises et des français.

En Égypte qui est une dictature annoncée de Sissi ,ne commet pas ce genre d'erreur ,de même le Maroc ,l'Algérie...à la différence la France peut créer de l'emploi et dans hexagone comme ailleurs puisque la diplomatie française est exportée ailleurs y compris en Égypte,au Maroc,Algérie...à moins si Macron et ses groupes de pressions qui sont des lobbys, veulent faire chavirer la France d'un État démocratique à un État dictatorial ,au même tire que l’Égypte, Maroc...qui ces pays, au moins ne donnent rien, mais accentuent le système dictatorial ; la perpétuité aux prisonniers politiques en Égypte, 20 ans de prison pour Zefzefi au Maroc et la liste est longue.

En observant à la télévision ,ce qu'endurent les plus de 1700 détenus des manifestations de gilets jaune , je me suis dis ce n'est pas la France ,c'est peut-être en Égypte ou au Maroc ou en Algérie ...mais pas en France et pourtant c'est en France que Macron apprend des leçons de Sissi et d'autres chefs d’État arabes ,de dictature , qui consiste à savoir comment mater des manifestants qui ne demandent que des reformes,que du travail, d'être pris en considération et au sérieux...

Il est vrai que chez Sissi comme au Maroc,Algérie...les citoyens n'ont pas le droit au chapitre et pour survivre ,il faut être un esclave,au sens propre du terme . Deux anecdote à s ce fait : dans les années 70 le roi Hussein de Jordanie conseillait le roi Hassan II du Maroc et son Makhzen;comment il devrait se comporter avec le peuple marocain et cette phrase est restée comme un leitmotiv '' il faut rendre le peuple marocain affamé et il vous suivra dans tout ce que vous faites comme réformes ...'' et ce conseil est appliqué dans tous les pays arabes y compris en Égypte car Sissi ''surfe'' sur cette vague. Macron ,me semble t-il ,veut aussi surfer sur cette vague car avec 4millions de marocains et autant d'algériens et d'égyptiens ,la souche française se dissout devant cette masse d'immigrés et la plus part des gilets jaunes sont des immigrés de deuxième ou troisième génération ; qui sont à l'évidence des français mais d'un autre''level',d'une autre culture,...

Et puis comme deuxième anecdote en 1962 ,1963, en quittant l'Algérie , la police française s'acharnait sur le peuple français et toute intervention de la police, faisait des dégâts, car la police française qui avait servie en Algérie avait un autre comportement ,plus brutal car cette police était en lutte armée contre les ''fellahs' algériens et donc Macron cherche à imiter des situations pareilles pour sa nouvelle politique et contre les français d'origine étrangère et contre les citoyens qui n'ont plus un niveau intellectuel adéquat et qui sont pour la plus part dans des travaux manuels ou des travaux subalterne et donc ces français ont du mal à trouver un pouvoir d'achat et d'épouser,dans l'honneur, la société de consommation et ce sont eux qui ont dévalisé des magasins pendant la manifestation.

Il y va donc de soi, que les gilets n'accepteront pas les miettes offertes par Macron, mais ils demandent un approfondissement de vue politique qui sont donc les reformes nécessaires et suffisantes et pour s'y faire il n'y a pas mieux que de faire appel aux élections anticipées qui constituent la meilleure voie démocratique car Macron est locataire de l’Élysée depuis un certain temps et il n'attendait que ces gilets jaunes pour bouger. À côté , il y a l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre avec des reformes approfondis...


conclusions Macron n'était pas suffisamment convainquant   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog