L'union pour la méditerranée

L’union pour la méditerranéen?!
Est-ce un choix délibéré ou une obligation pour les pays européens ?!!
Ce projet resterait attaché à son initiateur ,apparemment,pendant sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy,février 2007.Il reste maintenant à le définir,lui donner un corps juridique,un financement et,surtout,des projets viables,à sa mesure;qu‘il soit intégré dans le processus de Barcelone ,avec une indépendance complète,est une idée en soi.
Du point de vue politique tout semble rentrer dans l’ordre ,ce 13 mars ,lors du conseil européen dirigé par la Slovénie;deux visions,s’opposaient;une nordique menait par Angela Merkel ,et l’autre sudiste menait,par Nicolas Sarkozy;il semble donc un consensus s’est dégagé avec un espoir ,à condition que le projet ne soit pas vidé de sa substance. Car cette union pour la méditerranée ne fait que rendre à César ce qui est à César et aux pays non européen de la méditerranée leur intégration;o!combien indispensable,au système européen dans un système mondial. il faut souligner au passage,la démocratie à l’européenne,n’est pas encore ,véritablement, à l’ordre du jour dans ces pays du sud de la méditerranée;pour certains analystes,l’argent que verse l’union européenne est de l’eau dans le sable!pour d’autres ,il faut mettre plus de contrôle sur ces pays et sur la gérance économique des aides et sur les droits de l’individu à trouver un espace chez lui à vivre dans la dignité,sans être tout le temps déranger qui,pousse le maghrébin à émigrer,car il s’agit d’une politique d’Etat,car le premier responsable de toute exaction dans la société est l’État ;ceci mène tous les décideurs politiques de ces ces pays de la méditerranée,droit au mur!!le monde a changé ,et les moyens de gérer la société aussi!!.Donc,une des composantes de cette union pour la méditerranée est de faire comprendre à ces pays l’existence d’une autre voie qui a fait ses preuves et dont tous les citoyens du monde,lui donne raison ,en comparaison avec ce qu’ils ont,et comme preuve, l’immigration dans les pays européens qui est d’abord sociale,psychologique,vers un monde où l’offre de ce genre de stabilité ,donne à l’ immigré ,si ce n’est lui ouvrir une voie de recherche d’un emploi et donc vers une situation économique,viable. Faire comprendre à ces pays de ne pas entraver le pas de leurs citoyens ,sous n’importe quel prétexte,du moment qu'il existe une transparence,une démocratie,sinon tous ces millions de citoyens sont à surveiller!! . La pensée unique n’est jamais une voie!!il suffit de se rappeler le communisme ,autrefois dans les pays de l’Est ;les gens sont aux doigts et à l’œil seuls, les coups d’État militaire peuvent faire bouger les lignes et le système ,qui est le même,de ces pays le sait pertinemment d‘où la seule entité qui mérite le respect ,pour eux,sont les militaires!!très désolant!!.D’où l’union pou la méditerranée doit travailler et d’abord et ensuite et enfin sur ce point cardinal car sinon l’histoire risque de donner raisons aux analystes sceptiques qui ne souhaitent pas que des aides européenne soient versées à cette région ,et en le répétant à maintes prise ceci n’ a rien avoir avec un système de colonisation car il existe dans le droit international comme dans le droit tout court ,ce qu’on appelle »assistance aux personnes en danger »ou « le droit d’immixtion ».Encore une fois ,il ne s’agit pas d’opposer un système européen à un autre,mais si l’autre système existe dans les esprits de ces gouvernants c’est qu’il ne mène à rien d‘où leur manque de transparence ,doit être un des piliers de tout système politique car la transparence est certes un des piliers de la démocratie,mais aussi devrait être de tout autre système politique ,comme un code de route et, au citoyen de choisir,en son âme et conscience,qui veut dire assumer son propre choix !!
Ceci nous mène à donner ,quelques ébauches juridiques à cette union pour la méditerranée,à commencer d’abord par ce systèmes de visas,qui engendre des tragédies humaines,(mer,terre et air),il faut donc revoir l’attribution de visa ,car il existe une corruption ,à ce niveau !!l’existence d’un guichet unique ne résout qu’une fine partie de ce problème. Par contre il faut établir,et par les européens eux-mêmes,le droit d’attribuer le visa et de préférence,dans un pays européens,car l’image des files d’attentes dans les consulats est très désolants. D’où ,la question s’impose d’elle-même:l’Europe a -t-elle besoin des immigrés oui ou non?si c’est oui,ces immigrés ne sont pas des esclaves,il faut travailler ,du point de vue ,juridique,a un projet humain d’attribution de visa,peut être basée sur un quota et avoir toujours à l’esprit deux choses essentielles »ne pas déshabiller Larbi pour habiller Nicolas »et la deuxième ces pays doivent s’en sortir avec leurs propres citoyens,d’où la diversité des projets européens avec,surtout la question du salaire;un salaire adéquat,car si le niveau de vie est trop élevé le salaire doit correspondre,une évidence que l’union pour la méditerranée doit travailler et d’arrache-pied!!Et donc, un service dans un pays européens pour la délivrance de visa doit être sous surveillance de l’union européenne,cela veut dire ,des directives européennes très sévères car ,il s’agit des êtres humains,par exemple tout refus doit être justifier,tout postulant doit avoir le droit de porter plainte ,de son pays,car il faut mettre en évidence un État de droit,mais aussi,ouvrir une panoplie de choix pour l’obtention d’un visa,qui à terme si ce n’est tout de suite mais il faut encore attendre l’état de maturité des européens que le visas n’a pas de sens !!par exemple pour l’Espagne ou le Danemark tout le monde a le droit de venir ,avec un bagage de qualification ,chercher du travail;dont on peut ajouter par exemple ,il n’y aura pas de visa pour un séjour de moins d’un moi…
Aborder le problème financier,de cette union pour la méditerranée,semble et à la fois simple et délicats,car d’après Barroso,président de la commission européenne,ce projet peut être pris en charge ,une partie,du moment que l’accord politique semble se profiler à l’horizon , et donc une révision des fonds européens à la hausse,car il y a maintenant un nouveau chapitre l’union pour la méditerranée; l’autre partie par le privé et on peut ajouter la contribution de tous les pays de la méditerranée. Au passage ,ces pays doivent et,ceci dans leur intérêt ,une transparence de la gérance ,économique,sociale,politique,de l’État,qui veut dire l’union pour la méditerranée doit les aider à faire bouger les lignes;cela veut dire ,tendre vers un État de droit. permettre ,après avoir changer,ou bouger les lignes de comportement de la politique vers un État de droit .Permettre donc l’échange,géographique… et donc la mise en place des projets communs dans les pays de la méditerranéen ,car dans ce domaine comme dans d‘autres,il faut préparer les lendemains des délocalisations et ,la chine aujourd’hui mais demain ?,car aussi personne n’est dupe!!et il ne s’agit en aucun cas d’une colonisation quelconque;sociale,psychologique,spirituelle,économique,politique…il ne s’agit que d’une prise de conscience des deux côtés de la méditerranée tant convoitée est ceci depuis, toujours!!
Maintenant ,sur le plan technique .Peut-on penser à la présidence de cette union pour la méditerranée dans le processus de Barcelone,avec une complication de donne ,vu la question palestinienne ? Ou comment détourner le problème sans mettre en danger l’union européenne,car ceci n’est pas au détriment des pays dits autrefois de l’Est soutenus par les pays nordiques?Cela veut dire responsabiliser les pays du pourtour méditerranéens qui ne sont pas sur le continent européen et,il s’agit d’un pseudo élargissement, de l’Europe au sud de la méditerranée,mission a des allures d’une mission impossible,mais en diplomatie comme en politique ,rien n‘est impossible,il suffit d‘avoir une volonté politique forte et, pour s‘y faire mettons-nous au travail tout de suite…
Cette union pour l’Europe ne peut être entravé par des considérations d’une question politique sur le dilemme éternel entre arabes et juifs,car si on continue dans ce sens ,cela veut dire opter pour la non union pour la méditerranée,il faut donc traité le problème au même degré que celui de la Grande Bretagne vis-à-vis de l’union européenne ,ou encore l’union pour la méditerranée verra le jour peut être au sein du processus de Barcelone et,avec le temps elle intégrera les pays retardataires ,d’abord,les structures et,même un découpage,un premier ensemble des pays de Maghreb jusqu‘à l‘Égypte ,et peu à peu ,cette union pour la méditerranée englobe le reste des pays de la méditerranée , sinon c’est le blocage et donc,à quoi bon!!
Ensuite ,la coprésidence est indispensable:un de l’union européenne et l’autre de la rive sud de la méditerranée,une coprésidente tournante qui doit coller avec le nouveau traité de Lisbonne ,cela veut dire cette union pour la méditerranée doit être attachée au haut représentant pour les affaires étrangères européennes et non au président supposé diriger l’Europe pour deux ans ou deux ans et demi,par contre le président de l’autre côté de la méditerranée doit être là pour la même durée que le président de l’UE ,ceci favoriseriez une union du grand Maghreb sur le modèle européen ,l’entente existe entre ces pays de Maghreb pour élire un président; car si entente existe entre les deux côté de la méditerranée si pour un approfondissement des relations dans le futur ,à court terme ,sinon les projets politiques de cet ampleur n’ont pas de surlendemain et donc pas de sens;il faut souligner ,au passage,les pays nordiques doivent avoir un esprit plus large,ou sens chrétien plus tolérant car ils sont devant une population de plus en plus galopante et apte à brûler tous les feus rouges de l’union européenne et ceci est dû en bonne partie à la gérance de leur pays;pas de niveau intellectuel pas de contestation,pas un travail honnête rendu aux citoyens les postes de travail occupés donc par : »l’ami de mon ami » !!car l’esprit s’est arrêté avec la décadence des Ottomans ,avec le projet des grandes invasions musulmanes,entre autres ,celle du deuxième encerclement de Vienne ,sans intégration de cette population ,à ce rythme , il y aura un troisième encerclement ,d’un autre genre,mais cette fois et de l’intérieur ,avec les immigrés non intégrés et de l’extérieur avec les armes d’aujourd’hui ,le nucléaire!!…c’est la chose dite « la "real "politique« !!tout dépend du bon sens des européens à être réalistes,encore et encore!!tolérants encore et encore,le seul voisinage immédiat!!
Donc deux secrétariats, des deux côtés de la rive,une vingtaine de personnes des deux côtés de la méditerranée. Celle qui se trouve en Europe doit contrôler l’autre secrétariat de l’autre côté de la rive,tout de moins pour les premiers temps;le financement du secrétariat dépend d’abord de l’Europe mais aussi de ces pays du Maghreb,le contrôle des projets se fait régulièrement avec un rapport ,accessible à tout le monde,à des citoyens des deux rives;car il faut qu’une transparence puisse voir le jour dans ces pays du Maghreb et ,qui donnerait naissance à un esprit de responsabilité plus démocratique ,de là découle un État de droit ,un anéantissement des mafias ,qui peut libérer les esprits des citoyens!! Quel désastre!!
Le projet essentielle ,le plus solide ,l’incontestable et l’incontournable et,qui constitue la base de tout autre projet est celui du visa;une suggestion cité plus haut,plus de visa pour des séjours de moins d’un mois,mais il faut encore pour cela une mentalité européenne d’acier,mûre!!
Les projets ne manque pas ,du nucléaire civile pour l’électricité ,l‘eau potable…ou les TGV ou tout simplement des trains dans des région oubliées, des autoroutes, des moyens plus modernes pour une meilleure agriculture,des centres culturels (peintures,des laboratoires d’apprentissages…),même des ponts ,inciter les États à contrôler les sociétés qui versent des déchets d’usines toxiques dans des bidonvilles habités …un travail de fond sans être colonisé avec des degrés de liberté ,sur le choix des projets,mais il faut attaquer aussi,le plus dur,celui des salaires et du niveau de vie,un débat pourquoi pas, à commencer par une augmentation de salaire ou une diminution du prix de certains produits de base(la viande,poissons…) ou même une retraite à partir de 70 à 75 ans mais pas avant ,car l’Etat dans sa composante privé ou publique a besoins de tout le monde,car dit aussi si l’Allemagne se projette vers 67ans les pays du Maghreb qui ne sont pas à ce niveau doivent aller plus loin et ceci est dans leur intérêt , donc le pourquoi du comment!!autrefois c’était EST-OUEST aujourd’hui plus que jamais NORD-SUD mais pas pour détruire le SUD,et donc à l’union pour la méditerranée de travailler dans ce sens,un pouvoir d’achat équivaut à un niveau de vie!!l’instauration d’un salaire minimum reconnu internationalement,une sécurité sociale minimale…
Mais aussi ,il ne faut surtout pas ,mélanger ,les genres,la Turquie est-elle européenne ou méditerranéenne ?Elle est les deux à la fois mais en attendant son adhésion ou non à l’Europe,il faut laisser partir le train de l’union pour la méditerranée avec seuls à bord les pays du Maghreb jusqu’à l’Égypte et les pays de l’union européenne!!
La stratégie de Barcelone doit avoir l’union pour la méditerranée ,son moteur essentiel pour toute impulsion de ces pays de la méditerranée. et il n’ y a aucune comparaison à faire avec le conseil de la baltique,les pays de la méditerranée est une autre mentalité et,un autre mode de fonctionnement;par contre il faut sauver et un devoir des européens qui croient à l’idéal européen, qui rêve pour un monde meilleur;les citoyens des pays du Maghreb et,ce n’est qu’un droit rendu
N.B.le texte est du moment cela veut dire variable,donc sous conditions variables,fonction donc du temps,...bonne lecture.
je souhaite des commentaires à:
rachid.elaidi@graduate.org

Commentaires

rachid elaidi a dit…
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