un cas de cybernétique

Un autre cas de cybernétique dans les sociétés dictatoriales. Par l'exemple serait plus facile à comprendre: quand un régime dictatorial surtout une dictature soft,n'arrive pas directement à atteindre un citoyen lambda(pour x et y raison) la dictature invente une méthode simple(voire bête);je m'explique; pour que les opposants de la dictature et le système dictatorial puissent faire souffrir le citoyen lambda,en question,le sommet du système dictatorial prétend qu'une fille du sérail,c-à-d du système est amoureuse de ce citoyen. Il s'agit d'une propagande et non d'une réalité; le citoyen lambda n'a jamais eu aucun contact réel avec cette fille et parfois vice-versa;ni travail, ni cadeau,ni proposition ,...absolument rien.

Et là ,tout le monde fait souffrir ce pauvre citoyen. Pour les opposants du système,ce pauvre citoyen est au même titre que le régime en place ,donc une opposition systématique;puisque la société est constituée de clan(des commerces...) de l'opposition,donc un minimum d'un isolement de ce pauvre citoyen. Pour le système en place, la manipulation ou la souffrance se fait par l'intermédiaire de ce flux d'amour inexistant et à chaque fois la souffrance infligée n'est qu'un simple message de l'amour de la fille du sérail(le pouvoir exécutif qui ne peut être délogé que par un coup d'Etat militaire(entre autres)).Le citoyen souffre mais personne ne peut l'aider,sauf encore une fois l'armée, par un changement de système avec un coup d'Etat militaire.

Il s'agit d'une des applications d'une cybernétique .Comment le citoyen est manipulé par un système d'Etat.En général, le système veille à ce qu'il n'existe pas de délation.Et pour un citoyen ordinaire(des millions)est déboussolé ,désorienté...à cause de cette application cybernétique(eux ne savent la définition de la cybernétique mais l'applique par habitude,routine...). Dans les société arriérée(dit aussi en voie de développement) ,les gens se dirigent vers la religion ,la sorcellerie, ...et si le système est satisfait, l'issue est justement la religion,comme quoi il n'existait qu'un simple démon ...et cela se résumait par la suite ,la religion l'a délivré du mal(le démon).En général, les gens sont ainsi et le système continue son petit chemin de vol de la richesse du pays et ...personne ne peut les mettre en question ou devant les instances internationales...sauf un coup d'Etat militaire c-à-d un changement de système.

Ceci est un cas particulier,mais peut être généralisé.Quelque soit Lambda(L), il existe une partie du système(p) qui veille sur la dictature,tel que somme de p traille à décroitre ,amortir, ...et non annulé L.la réduction de cette intégrale triple à zéro et non égal est l'objectif sur quoi veille le système dictatorial.Et plus cette intégrale continue(à4,...) plus le système se complique et devient complexe d'où la réduction p,indispensable pour la survie du système ...le coup d'Etat militaire est important,dans ce cas de figure.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog