Exemples

L'observation par des exemples est un des moyens scientifiques.

Aujourd'hui un exemple le plus courant dans les pays dictatoriaux où le cybernétique est une monnaie courante:


Le citoyen est devant un choix ,parfaitement opposé(deux points): je m'explique , quand un citoyen veut entamer un travail et dont le pouvoir en place a un certain intérêt (d'accord ou non,sur le travail à accomplir par ce citoyen), car il se pourrait qu'il existe un désaccord et,ceci est connu par définition;une dictature tient au pouvoir et ne veut pas ou ne peut pas abdiquer pour une démocratie et pour cause le pouvoir est le pouvoir et le reste est la populace(niveau intellectuel bas,...cette populace doit trouver un ordre qui leur est propre (la ligne rouge :ne pas toucher le pouvoir en place)).Mais en réalité et le pouvoir et cette populace ont une pensée pragmatique(dit autrement la vue ne dépasse pas le bout du nez; donc loin d'un intellectualisme où la démocratie est nulle!) . Autre point ,le staff d'un système dictatorial a un objectif ,aussi par définition de l'enrichissement personnel ,dont la provenance est l'État et donc l'appauvrissement de tout un peuple.


D' un autre côté ,la société est une sorte de laboratoire ,psychologique(la psychologie du groupe mais aussi de l'individu) et toute personne,quelque soit ,peut entamer ces recherches sur les citoyens à une seule conditions qu'il doit rapporter au staff de l'État dictatorial du grain à moudre (de l'argent :direct ou indirect).


Notre citoyen(en général intellectuel) est donc devant un choix: soit il travaille à la méthode du voleur et du gendarme :cela veut dire vous(l'État dictatorial) faîtes ceci ,sans être déclaré explicitement(voilà pourquoi des entraves(basées sur l'observation du sujet(le citoyen) pendant une période et donc des points faibles...) que nous vous causons car il n' y a pas de démocratie ),le citoyen accompli son travail(jamais à 100%:car il est soumis à des tensions,de la part des tortionnaires qui se vantent de l'être(dit autrement des idiots heureux))et cela(son travail(du citoyen)) se fait dans des moments où il ne se sent pas gêner. Et donc schématiquement: «tu m' as eu ,je t'ai eu ». Le deuxième choix est notre citoyen fait son travail pendant la souffrance (dont la proportion d'accomplissement est nettement inférieure ). Cela veut dire notre citoyen soit il fait son travail ,soit il ne le fait pas . Et dans les deux cas ,le staff chargé de ce sale « boulot » cri haut et fort qu'il a gagné :car dans les deux cas il se vante de faire pousser notre citoyen sur cette voie. Cela veut dire,que le dictateur n'est jamais perdant! Il faut préciser dans les dictatures anciennes ,son mode de fonctionnement est sur une base plus virtuelle que réelle ,au vue de Monsieur et Madame tout le monde(aucune notion de la dictature). Un autre exemple de cet état de virtualité : les caméras cachées dans toute la maison ; la preuve la plus probable est la détection de ces cameras cachées par un appareil qui coûte dans les 100euros et d'abord le produit est chère et qui ne se vend pas dans le territoire dictatorial. De ces images ils font de la télé réalité (qui se vendent ou s'offrent(un service en vaut un autre)dans des chaînes de télévision(surtout arabes (le milieu est ambiant))). La question est comment doit réagir notre citoyen ;soit de jouer le jeu (puisque il existe une provocation des chaînes de TV...) soit d'être sobre ou encore(il ne peut pas et pour cause la dictature) mener cette affaire devant une justice et quelle justice,mission pratiquement impossible! En tout ,le point positif est de savoir qu'il existe une dictature sans frontière ,puisqu'il fait régir les sentiments profond de tout un monde basées sur la rancune ,le mépris et de soi et de l'autre...


En général ,la cybernétique dans ce cas de figure comme dans d'autres est la manipulation du citoyen,le chantage(s'il existe en substance ou en oubli ou encore en service...),le détournement psychologique individuel et de là le détournement du groupe ,par l'exemple..



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog